Concepts importants : les threads

Les programmes Java sont composés de threads. Un thread est une séquence indépendante d'exécutions au sein d'un programme. Lors du déroulement d'un programme Java, plusieurs threads peuvent s'exécuter en même temps et réaliser des actions différentes. Ce type de programme est appelé programme multithread.

Chaque thread appartient à un groupe de threads. Un groupe de threads est simplement un groupement logique de threads associés.

Le groupe de threads main est présent dans tous les programmes. Chaque fois que vous utilisez le clavier, Java Development Environment interagit avec les threads du groupe main.

Lorsqu'un thread s'arrête, vous pouvez visualiser la pile d'appels qui le constitue. Vous avez aussi la possibilité de visualiser la pile d'appels d'un thread en cours d'exécution, mais dans ce cas les informations que vous verrez ne seront pas plus récentes que le dernier instantané du thread.

La pile d'appels comprend toutes les méthodes qui ont été appelées mais ne sont pas revenues vers l'appelant. Une méthode est semblable à une procédure ou une fonction. Les méthodes de la pile sont listées dans l'ordre dans lequel elles ont été appelées. La méthode qui était en cours d'exécution lors de l'arrêt du programme apparaît en haut de la pile.

Leçon suivante :

Exercice 1 : Démarrage d'une session de débogage