Concepts importants : Projets et portfolios

Les projets sont les éléments constitutifs de Java WorkShop. Un projet organise les fichiers nécessaires pour produire une appliquette, un programme autonome, un module Java ou un bean. Il comprend également des informations le concernant, telles que son nom et le fichier de sa classe principale.

Java Development Environment enregistre les informations relatives à chaque projet dans un fichier nommé nomdeprojet.prj. Ce projet contient les fichiers source. Java Development Environment crée le fichier en utilisant les informations que vous avez données lors de la création du projet, et notamment le nom du fichier et ceux des fichiers source.

Après avoir créé un projet, vous pouvez compléter et mettre à jour ses informations. Vous pouvez par exemple ajouter des informations sur la manière de disposer le projet sur une page HTML, ou sur les options de compilateur à employer pour construire celui-ci. Vous n'éditerez jamais directement le fichier .prj. Java Development Environment met à jour ce fichier en fonction des actions que vous effectuez dans le gestionnaire de projet.

Java Development Environment regroupe les projets dans un portfolio, de la même manière que les fichiers sont regroupés dans un répertoire. En général, chaque utilisateur détient un portfolio personnel qui ne contient que les projets lui appartenant. Lorsque vous démarrez Java Development Environment pour la première fois, votre portfolio personnel s'ouvre automatiquement ; tout portfolio ouvert est appelé le portfolio courant.

Le projet s'affichant dans l'éditeur de source est appelé le projet en cours. Le projet en cours définit le contexte de tous les outils de Java Development Environment. Quand vous utilisez les outils de débogage, par exemple, ils affectent le projet en cours.

Java Development Environment enregistre un portfolio dans un fichier nommé nomdeportfolio.psf. Le fichier portfolio indique le chemin d'accès de chaque fichier .prj relatif au portfolio.

Leçon suivante :

Exercice 1 : Création du projet Blink